André Vick-Mengus (1904-1999) fait ses premiers pas de photographe sur les chemins de Bellême, dans l’Orne. Son regard humaniste, empreint d’une grande tendresse, se porte sur les enfants et les paysages du Perche. En 1954, il publie l’album “Les petits des hommes” avec Gilbert Cesbron et Fulvio Roiter.

Beau fils de Louis Codet, il s’installe à Salses et sillonne avec son Rolleiflex les Pyrénées-Orientales, de l’étang de Salses à Llar, en passant par les rues de Perpignan.A Salses habite également Claude Simon (prix Nobel de littérature 1985), son associé aux Consorts Lacombe Saint Michel (propriété viticole). Notre photographe érudit l’initie à la photographie, poétique à dimension spirituelle.

Style à nul autre pareil, il a le sens de la lumière. Ses points de vue photographiques intuitifs sont élégants, harmonieusement composés. A la recherche du temps perdu, il photographie la beauté d’un monde qui lui file entre les yeux. C’est un grand portraitiste, il sait capter la pensée dans le regard de ses personnages. Pour cela, il attend autant que nécessaire, le moment décisif du relâchement à poser devant l’appareil photo.

Bibliographie :
– “Les
petits des hommes” Guilde du livre, Lausanne, 1954.
– “La vie autour de l’étang de Salses” textes et photographies avec une traduction en Catalan de Ramon Gual. Collection Terra Nostra n
°5 1971.
– En Roussillon (quatre premiers carnets), parus dans Conflent en 1980 et 1981.
– Eté-Automne (carnets et photographies), avec une introduction de Robert Lapassat, Conflent n
°192, 1994.
– Rencontres avec André Vick par André Vinas, avec des photographies (Jeunesse gitane à Perpignan en les années 40’ et 50’), des pensées et des poèmes, Conflent n
°194, 1995.
– Terres Catalanes, décembre 2015. Les maisons à objets d’André Vick Mengus
par Patrice Teisseire-Dufour.
– Invitation au Canigou, textes André Vick, photographies Paul Palau, préface Florence Bourgoin-Codet Rando Editions.
– De nombreux articles parus dans l’Indépendant. Les Études roussillonnaises, Reflets du Roussillon, etc.