LE MYSTERE DE LA CHAMBRE NOIRE

Du 14 mai au 16 juin 2021, la galerie “Le Vent Se Lève…” présente une exposition singulière, consacrée au regard photographique que porte Claude Martin-Rainaud sur le phénomène optique et poétique de la « camera obscura ».

Pour l’occasion, l’espace sétois du quai de Bosc se transforme en « camera obscura ». Dans l’obscurité totale, par un petit trou fait dans la porte, l’image renversée du paysage urbain situé à l’extérieur se projette à l’intérieur de la galerie : sur les murs, le plafond et le sol. Le vent irise l’eau du Canal Royal, les feuilles des arbres bougent, les véhicules et les piétons avancent, les goélands traversent le ciel sur le fond des nuages. 

C’est un spectacle magique que nous ne pouvons observer que fortuitement et très rarement. Pourtant, ce phénomène est à l’œuvre en permanence dans les espaces naturellement sombres, dans les yeux des animaux et des humains ou dans tous les appareils qui produisent des images : caméras photo, cinéma ou vidéo. Il suffit que la lumière entre dans cet espace clos par un trou doté d’une éventuelle lentille.

Exposition « Le mystère de la chambre noire »  du 14 mai au 16 juin de 14h à 19h et sur rendez-vous au 06 07 21 16 77