MARE NOSTRU , Aller et Retours

Antoine-Marie LUCCIARDI

 

Né en 1947, Antoine-Marie Lucciardi découvre la photographie à la Maison des Jeunes et de la Culture de Marseille en 1976.
Plus tard, il participe aux séminaires de lecture critique proposés par L’École Nationale Supérieure de Photographie d’Arles et propose un travail dans une intention plus intimiste .

L’auteur choisit ici une pratique de la photographie en Noir et Blanc…une transcription onirique, faite de fulgurances, laissant la place, pour chacun, à la surprise.
Surprise, quand apparait ce ” quelque chose ” qui a échappé au regard….alors que tout est donné à voir.

Comment cela a-t-il pu arriver ?

Mais déjà l’œil se remet à ” l’ouvrage ” dans l’acte photographique et un nouveau travail commence.

Dans le travail présenté l’auteur ” navigue ” entre rêve et réalité avec une intention qui chemine comme dans un roman noir.

Régulièrement en transit entre le continent et sa terre natale, la Corse, Antoine-Marie Lucciardi ne lâche pas son appareil photo.
Et dans cet espace, marin, transitionnel (Mare Nostru)…dans l’aller et retours (multiples dans l’imaginaire) ce travail aborde une problématique courante ” …d’où suis-je? …de quelle origine? …de quel désir ? …puis-je me revendiquer ? ”

Entre tentation universaliste ou repli identitaire une part de rêve tente de répondre à ce questionnement.
Néanmoins dans ces images, faites de façon instinctive, restent les traces partielles d’inscriptions anciennes sur une surface sensible.

 

 

http://www.antoinemarielucciardi.fr/